Lire en ligne Comment les français ont gagné Waterloo pdf

Lire en ligne Comment les français ont gagné Waterloo pdf

Comment les français ont gagné Waterloo

  • ISBN: 2226316566
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.3/5 (Votes: 3978)
  • Broché: 300 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

« L'histoire est une suite de mensonges sur lesquels on est d'accord. » Napoléon Bonaparte.

Tout le monde sait qui a perdu la bataille de Waterloo. Même les Français doivent bien admettre que, le 18 juin 1815 au soir, sa Grande Armée en lambeaux, Napoléon a capitulé. Il avait misé sur une grande confrontation avec ses ennemis anglais et prussiens et il a tout perdu. Qui peut le contester sérieusement ? Et pourtant...

À l occasion du 200e anniversaire de la bataille de Waterloo, Stephen Clarke, subtil observateur de la France, plonge dans les textes de ces frondeurs d hier et d aujourd hui qui refusent toujours d admettre l évidence. Analysant Waterloo du point de vue des grognards, des romanciers, des historiens et même des hommes politiques contemporains, il montre que, pour les Français, comme le dit encore Dominique de Villepin, la défaite française « brille d une aura victorieuse ». Comment expliquer que deux siècles après, Waterloo fasse encore débat ? Déni ? Excès de patriotisme ? Anomalie spécifiquement française ?

De son humour décalé, Stephen Clarke fait le tour de cette particularité française qui depuis Victor Hugo tente de négocier à la hausse la vérité historique chaque fois qu il s agit de Napoléon.

Un livre illustré d un cahier couleurs de huit pages qui gagne la bataille du savoir avec le sourire.

Livres connexes