Livre Travaux pratiques de chimie : De l'expérience à l'interprétation pdf ebook

Livre Travaux pratiques de chimie : De l'expérience à l'interprétation pdf ebook

Travaux pratiques de chimie : De l'expérience à l'interprétation

  • ISBN: 2728804915
  • Author:
  • Langues: Français
  • Évaluation: 4.2/5 (Votes: 2968)
  • Broché: 261 des pages
  • Disponibilité: En stock
  • Télécharger les formats: PDF, EPUB, KINDLE, FB2, AUDIBLE, MOBI et d'autres

Description du produit

Cet ouvrage propose des énoncés de travaux pratiques de chimie comportant un mode opératoire détaillé et des questions pratiques ou théoriques permettant d'interpréter les faits expérimentaux observés.
Les expériences décrites utilisent une large gamme de techniques de chimie générale et organique. L'interprétation des résultats expérimentaux fait appel à des notions de chimie organique, de spectroscopie, de chimie des matériaux polymères, de thermodynamique chimique, de chimie des solutions, d'oxydoréduction et de cinétique chimique.
Chaque énoncé correspond à une séance de travaux pratiques de quatre heures. Il est suivi d'un corrigé entièrement rédigé, incluant schémas de montage, mécanismes réactionnels, graphes d'exploitation, calculs littéraux, applications numériques et calculs d'incertitude. Des remarques complètent les réponses ou mettent en évidence des points délicats de savoir-faire ou de compréhension des manipulations. Un accent particulier a été mis sur les conditions de sécurité nécessaires au bon déroulement d'une séance de TP, conformément à la réglementation européenne CLP (Classification, Labelling, Packaging) actuelle.
L'ouvrage s'inscrit dans les programmes des classes préparatoires PC et BCPST, et donc dans le programme de licence. Les candidats au CAPES et aux agrégations de physique-chimie y trouveront un ensemble de manipulations détaillées et largement commentées. Les expériences pourront également être exploitées dans les classes d'IUT ou de BTS, voire dans les classes de lycée.

Les auteurs sont ou ont été membres du jury des concours d'entrée aux ENS (filières PC et BCPST) et enseignants au centre de préparation aux agrégations de physique-chimie de Paris.

Thomas Barilero, professeur agrégé de chimie en classes préparatoires au lycée Rabelais de Saint-Brieuc, ancien étudiant de l'ENS Ulm, docteur en chimie physique et analytique.

Aurélie Deleuze, professeur agrégé de chimie en BTS au lycée Pierre-Gilles-de-Gennes (ENCPB) de Paris, ancienne étudiante de l'ENS Ulm, docteur en chimie organique.

Matthieu Émond, professeur agrégé de chimie en classes préparatoires au lycée Sainte-Geneviève de Versailles, ancien élève de l'ENS Ulm, docteur en chimie physique et analytique.

Hélène Monin-Soyer, professeur agrégé de chimie, responsable du centre de préparation à l'agrégation de physique-chimie option chimie à l'ENS Ulm, ancienne élève de l'ENS Cachan, docteur en chimie physique.

Ils sont ou ont été membres du jury des concours d'entrée aux ENS (filières PC et BCPST) et enseignants au centre de préparation aux agrégations de physique-chimie de l'ENS Ulm.

S'inspirant d'épreuves du concours d'entrée aux Écoles normales supérieures, ce volume propose un format clair, concis et rigoureux pour la rédaction d'un compte rendu de TP. Il fournira une aide précieuse aux étudiants préparant les épreuves pratiques de chimie.

Livres connexes